Depuis 1992…

Historique
de l’ASBL

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1992
Création de l’asbl par la Ligue des Familles, section de Malmedy Waimes

Objectifs :
- Sensibiliser les jeunes aux risques qu’ils courent lors de leurs sorties et de les aider à les éviter
- Prendre des mesures pour assurer la sécurité des jeunes

Action :
Information et action concrète

Cette année là un premier bus assurant le retour du réveillon du Nouvel An est affrété par l’asbl. Ce bus fait le tour des salles et points de sortie de la région toutes les heures dans un sens puis dans l’autre.
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1999

Les TEC lancent l’opération NOCTAMBUS sur toute la Wallonie.
Dans notre région, ils profitent de notre expérience sur le terrain. C’est un partenariat entre les TEC et l’asbl qui naît à cette occasion et perdure toujours.
Les TEC mettent les bus à disposition gratuitement lors du réveillon du nouvel an. Il est clair que notre asbl, faute de moyens financiers et humains, ne saurait affréter entre 4 à 7 bus seoln les années pour toute la durée de la nuit.
Notre asbl complète les circuits des bus TEC par la mise à disposition de 4 taxis et d’un mini-bus pour les groupes, accessibles sur réservation. Ainsi, jeunes et moins jeunes, qu’ils habitent à proximité des arrêts des transports en commun ou dans des endroits plus reculés, peuvent fêter le passage à l’an neuf en laissant leur voiture dans le garage, tout en circulant en sécurité.
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2000

Le service du Nouvel An est étendu au Carnaval de Malmedy et au Laetaré de Stavelot.
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2001

Notre asbl répond à la demande des rhétos et des écoles partenaires et assure le retour lors de leurs bals.
Des permanences de sensibilisation aux risques liés aux sorties sont réalisées durant tout le bal. Le casse-tête des trajets de bus et taxis se dénoue au fur et à mesure de la soirée.
Les rhétos s'impliquent dans notre asbl en vendant des cartes de soutien. Outre l'aspect financier que représentent ces cartes pour l'asbl, à l'époque 20% de notre budget annuel, c'est aussi pour nous l'occasion d'amener la prévention jusqu'au coeur des familles. Nous soutenir, c'est déjà ouvrir le dialogue et réfléchir à notre action.
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2002

Une autre manière de diminuer les risques lors des retour de soirée est d'aider les jeunes à acquérir la maitrise de leur véhicule.
Pour motiver et remercier les rhétos de leur implication dans l'asbl, nous organisons des stages EMA de maitrise du véhicule d'une journée. Leur but n'est pas d'apprendre à rouler vite, mais bien d'apprendre les bons réflexes sur la route.
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2003

Pour mieux gérer la flotte de véhicules à mettre à disposition, l'asbl installe un système d'inscription sur répondeur.
Les membres assurant la permanence au bal reçoivent la liste des inscrits juste avant de partir. Les trajets s'organisent au bal, parfois sur le coin du bar arrosé de bière si aucune place ne nous a été réservée... De nombreux jeunes viennent au bal s'ajouter aux inscrits. Le casse-tête continue...
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2006

L'inscription pour le retour devient obligatoire, elle se clôture en début de soirée.

Les membres assurant les permanences peuvent organiser les boucles à tête reposée avant d'arriver au bal. Des "spécialistes" de l'organisation trajets avec "relais" entre les bus et taxis à mi-course éclosent. Les permanences au bal commencent vers minuit et se terminent après le départ du dernier véhicule.
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2007

L'asbl instaure un contrat avec les organisateurs de bals.
Il définit les droits et devoirs de chacun lors des retours de bals.
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2008

Le système de carte de soutien, délaissé par les rhétos, est remplacé par une quote-part sur les entrées (de 0.50€ à 0.65€ est prélevé sur chaque entrée payante).
Cette participation aux frais peut toujours se financer par la vente des cartes de soutien à notre profit.
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2009

Nous sommes présents sur Facebook.
Nous relayons rapidement et efficacement l'information de notre présence pour assurer les retours des bals auprès de nos utilisateurs. Le nombre de nos "amis" augmente de façon exponentielle.
NB : Pensez à cliquer sur "j'aime" juste en dessous du "menu principal", un petit coup de main pour faire connaitre le site est toujours bienvenu...
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2011

Le système de quote-part par entrée payante est replacée par un forfait par soirée, le système des titres de transport est instauré.
Les cagnottes dans les véhicules et les poches vides à 3h du matin de nos utilisateurs, c'est fini.
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2012

Notre asbl à 20 ans.
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2014

Fin de l'opération NOCTAMBUS dans notre région, l'asbl afrête 2 bus en plus des taxis habituels pour remplacer les noctambus et couvrir notre zone d'action.
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2015

Notre ASBL est à présent dotée d'un tout nouvel outil web (application web) pour facilité la réservation en ligne de vos retours de soirées
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2017

Notre asbl à 25 ans.
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2018

Nous avons actualisé nos statuts.