Je retourne avec les “Risques”…

Paradoxalement, c’est ainsi que s’expriment les jeunes qui depuis bientôt 25 ans choisissent de rentrer chez eux en réduisant au maximum les dangers liés aux retours des bals.

Peut-être ces jeunes vont-ils bientôt parler de l’association au passé et dire “je retournais avec les risques”.

Comme toutes les associations, le budget n’est pas facile à équilibrer mais grâce à des aides ponctuelles, nous y arrivons. Merci à tous ceux qui participent au financement de l’association “les Risques du Samedi Soir”

Où est le problème qui justifierait l’arrêt des activités de notre A.S.B.L. ?

Beaucoup pensent qu’il nous manque des chauffeurs. En réalité ,nous faisons appel uniquement à des chauffeurs professionnels qui conduisent des véhicules agréés. C’est le prix de la sécurité et de la continuité. Le soucis n’est donc pas là.

Alors, pourquoi notre association est elle en péril? Nous manquons cruellement de bénévoles. Quel est leur rôle? Assurer l’organisation des départs à la sortie des bals. De quoi s’agit-il? Contrôler la présence de tous ceux qui ont réservé une place dans un des véhicules. Indiquer à chacun le véhicule qui lui est attribué, récupérer ou vendre les tickets de transport. En un mot assurer le dispatching des départs. La permanence commence à 1 heure du matin et se termine généralement vers 3 heures trente.

Nous entendons continuellement des personnes qui reconnaissent le bien fondé de l’association, qui remercient pour le travail accompli. Aujourd’hui, notre équipe s’épuise gravement. Nous disons donc : “Partageons la tâche”. Que nous soyons mères ou pères d’ados, anciens ou futurs parents de jeunes en âge de sortir ou encore anciens bénéficiaires du service, assurons la survie de l’association! Jeunes et moins jeunes, au boulot !…

Notre appel est clair, nous demandons à un maximum de personnes de s’engager à assurer une permanence une seule nuit par an, soit 3 heures de votre temps chaque année! Cette présence annuelle à un bal se fait toujours en équipe.


Si notre association n’est plus capable de répondre positivement aux demandes des différents organisateurs de bals, si notre association en arrive à refuser la présence des véhicules de notre association faute d’encadrement alors qu’il y a des bals pratiquement chaque semaine, notre action n’aura dès lors plus de sens et devra logiquement se clôturer.

Nous transportons chaque année plus de 2000 personnes. Nous ne savons pas combien de drames ont été évités grâce à notre présence, combien de familles n’ont pas été anéanties. Peut-être aucune. Mais si nous n’avons évité qu’un seul accident tragique, notre action aura été justifiée. Nous croyons que vous serez nombreux à vouloir offrir annuellement une nuit pour maintenir en vie une structure qui a pour but essentiel de protéger la vie.

Si vous choisissez de nous rejoindre et de vous rendre disponible une seule nuit par an, vous pouvez soit appeler le 0476.62.60.02. soit envoyer un mail sur l’adresse info@risquesdusamedisoir.be ou encore laisser un message sur le répondeur de notre association au 0495.502.777.

Merci d’entendre notre ultime appel pour assurer la sécurité de notre jeunesse.